Au commencement, il y avait un recueil d’histoires pour enfants!

 
IMG_1719.JPG
IMG_1725.JPG

‘’Les Aventures de Sékou’’ sont une très belle aventure et voilà comment elle a commencé. Tout est parti de mon constat que le niveau scolaire a vraiment baissé en Guinée au cours de ces dernières années et que pour y remédier je me suis dit qu’il faut susciter l’amour de la lecture chez les élèves et surtout chez les plus jeunes. Ramener la lecture à la mode. Vous savez, comme ces tendances vestimentaires qui vont et qui reviennent un peu trop souvent au point de rester, de demeurer…. Ramener la lecture à la mode s’est alors inscrit en lettre d’or dans mon agenda. Et les efforts se concentreront sur la petite enfance. J’ai alors commencé à écrire de petites histoires pour enfants que j’ai testées auprès des miens. Je me retrouve alors avec un livre d’histoires pour enfants dont le personnage principal est un jeune garçon de 6 ans qui s’appelle Sékou. Nous avons donc, mon équipe et moi, commencé avec un seul manuscrit. Oui, un seul manuscrit ! Un recueil d’histoires pour enfants. Une dizaine d’histoires dont : Sékou va à l’école (qui est actuellement illustré en bande dessinée), Bonjour, S’il te plait et Merci, Sékou et son escabeau rouge, Sékou et les animaux etc.  En Avril 2017 a l’occasion du lancement officiel de l’évènement culturel Conakry Capitale Mondiale du Livre il nous a été donné la chance, l’opportunité de présenter ce recueil d’histoires à qui de droit. A cet effet nous avons sillonné des écoles de la Capitale à savoir le Groupe Scolaire Etoiles a Hamdallaye, l’Ecole Privée Naby Yansane a Kaloum, l’Ecole Primaire de Matam Lido 2 à Matam, l’Ecole Primaire Aicha Bah à Yimbaya, des Orphelinats comme CASOG et aussi en dehors de Conakry dans les écoles suivantes : l’Ecole Primaire de Coyah Centre, l’Ecole Primaire Maneah, le Groupe scolaire Prive Ben Sekou Sylla à Coyah, ... Dans toutes les classes nous avions lu des histoires aux enfants. Après nous leur avions posé des questions par rapport a l’histoire lue. Les enfants étaient émerveillés et répondaient comme ils le pouvaient. C’était magique. L’occasion avait aussi été saisie pour expliquer à la jeune génération le concept Conakry Capitale Mondiale du Livre. Pour un coup d’essai, nous avons eu de la chance. Voir l’engouement que la lecture a suscité chez ces enfants est inestimable. Partout les Maitres d’écoles, les Directeurs d’écoles nous ont accueilli avec chaleur et nous ont facilité la tâche. Ils sont nos premiers partenaires dans cette démarche et a travers ce texte je me permets de leur dire encore Merci. Dans ce recueil ou le personnage central est Sékou, nous avons ajouté le petit Marc qui représente le petit frère de Sékou. Ceci dans le but d’intéresser toute la tranche d’âge de la petite enfance (0 à 8 ans). Plus tard nous avons ajouté Nini, la jeune fille, amie de Sékou et Marc.

Un constat désolant est l’état dans lequel se trouvent certaines écoles. A Matam Lido par exemple, les classes sont dépourvues de portes et fenêtres. Quand il pleut il n’y a aucune chance pour les enfants d’être en classe. Malgré cet état de fait, les enfants sont d’une curiosité intelligente et d’une féroce soif d’apprendre ! Ne vous y méprenez pas !

Un autre aspect qui attire l’attention c’est le nombre élevé d’enfants dans les salles de classe, l’état des toilettes ! (Nous en reparlerons très bientôt et de façon détaillée).

En deux semaines nous avons pu faire le baptême de feu de "Les Aventures de Sékou." Les dés sont jetés ! Chaque semaine, consultez mon blog pour des dessous de ces aventures et ne manquez pas de nous donner votre avis. Ensemble nous pouvons faire avancer les choses. Chacun a sa manière et chacun avec ses moyens.

 
 
 
Hawa K. Soumah-Carter