L'auteure
Hawa K. Soumah-Carter
L’expérience de mes enfants avec la lecture m'a inspirée à créer "Les Aventures de Sékou" pour les enfants de Guinée. Mon mari a commencé à construire une bibliothèque à la maison et à leur faire la lecture bien avant leur naissance. Il leur a aménagé une bibliothèque qui les attendait. A leur naissance, il a continué à leur lire des histoires pour enfants. Ils ont alors développé un amour pour les livres et la lecture qui rivalise avec le mien. Ils ont tout d'abord commencé par mémoriser les histoires et par les raconter l’un a l’autre. Ils sont ensuite passés à l’étape ou ils nous apportaient des livres qu'ils voulaient qu'on leur lise. Maintenant, quand ils nous apportent des livres, ils veulent les lire avec nous. La lecture impacte positivement sur tout ce qu'ils rencontrent, à la fois socialement et académiquement.
La petite enfance est une étape cruciale pour assurer une éducation de qualité à long terme. Il est bien établi que l'accès aux livres et à la lecture sont des piliers pour une préparation précoce à l'école. Pour la Guinée, l'éducation de la petite enfance reste encore quelque peu compliquée par le coût et l'absence de matériel culturellement pertinent.
C’est à juste titre que j'ai créé cette série de livres "Les aventures de Sékou" spécifiquement pour répondre à l'absence de support matériel culturellement pertinent en Guinée. Je tiens à préciser que ces livres sont distribués gratuitement aux enfants de Guinée. "Les Aventures de Sékou" s'inspirent de la vie quotidienne des enfants guinéens. Les illustrations se connectent directement au texte. Le niveau de vocabulaire et de syntaxe utilisé dans le livre est adapté à la tranche d'âge concernée. Ainsi, l'enfant peut mieux comprendre les mots et les phrases en se référant aux images.
Les enfants d'aujourd'hui sont l'avenir de la nation. Je crois fermement qu’ensemble, nous pouvons briser le cercle vicieux de la pauvreté et de l'inégalité en investissant dans leur éducation.